Suite à l’élection du comité du CNEFAF par les experts réunis en assemblée générale, le nouveau comité, qui s’est réuni le 25 mai 2023, a procédé à l’élection des membres de son bureau et Monsieur Thierry POPOT a été élu à la présidence du CNEFAF pour un mandat de 2 ans.
Le bureau du CNEFAF est composé de 2 experts forestiers et de 2 experts fonciers et agricoles :
- Président : Thierry POPOT, expert foncier et agricole
- Vice-président : Jean-Luc BARTMAN, expert forestier
- Secrétaire général : Jean-Marc PENEAU, expert forestier
- Trésorier : Bruno BOUSSION, expert foncier et agricole
Gérant d’un cabinet d’Expertises foncières et agricoles, Thierry POPOT, ingénieur en agriculture, est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt depuis 1997. Il intervient dans la réalisation d’expertises telles que les études économiques d’exploitations agricoles et les calculs de valeurs vénales. Il connait particulièrement la problématique des baux ruraux. Le domaine de l’assurance récolte fait également partie de ses activités.
Thierry Popot est expert judiciaire et est également à la tête d’une exploitation agricole en polycultures.
La question du foncier rural est au cœur des enjeux d’actualité. En effet, les débats liés au zéro artificialisation nette et une directive sur les sols au niveau européen sont attendus cet été. Le CNEFAF réunissant des professionnels de terrain indépendants, répartis sur l’ensemble du territoire national et possédant une parfaite connaissance de l’usage des sols en France, entend apporter son regard neutre sur ces questions complexes. « En matière agricole ou forestière, l’intervention d’un expert indépendant permet d’objectiver la valeur du sol » déclare Thierry POPOT. Le nouveau président du CNEFAF participe activement à la concertation sur la future loi d’orientation agricole afin d’apporter la contribution des experts fonciers et agricoles, observateurs du marché foncier. Les experts interviennent en matière de foncier agricole dans les transactions immobilières afin d’éclairer les acteurs, tant propriétaires fonciers qu’agriculteurs, en déterminant une valeur. Selon Thierry POPOT, « l’intégration d’une approche économique dans le bail rural serait bénéfique au propriétaire foncier comme à l’agriculteur ».