Espace Membres
 
Se souvenir de moi
  • [30/11/-1]
    Assises Nationales Biodiversité
    Atelier du CNEFAF - 13, 14 et 15 juin 2018
  • [30/11/-1]
    Colloque Reconquête de la Biodiversité
    Colloque - 17 mai 2018 - PARIS
« Retour au sommaire

Colloque Reconquête de la Biodiversité

Colloque - 17 mai 2018 - PARIS

Avec près de 130 participants, et en présence de Ronan DANTEC, Sénateur de Loire-Atlantique , de Maitre Christian HUGLO, Avocat à la Cour, Docteur en droit, Co-directeur du Jurisclasseur environnement, et Jean-Michel ZAMMITE, Directeur de la Police de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), le Colloque« Reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages » organisé jeudi 17 mai à Paris, a été une réussite et un fort encouragement à poursuivre le travail engagé !

 - Retour sur cette journée riche en échanges –

colloque

 

Ils apportent une méthode expertale et savent déterminer et fixer une valeur en euros ou indices dans les différentes phases de la compensation. 

Les compétences des experts du CNEFAF sont particulièrement utiles dans la mise en place de la séquence ERC compte tenu de leur connaissance aigüe du terrain et des acteurs locaux.
La genèse de ce guide est apparue dans le cadre de la participation du CNEFAF aux travaux institutionnels menés sur la séquence ERC et la compensation écologique (commission d’enquête sénatoriale dirigée par Ronan DANTEC)
C’est pour répondre à toutes ces questions que le CNEFAF,  associé aux syndicats CEF (Confédération des Experts Fonciers et Agricoles) et EFF (Experts Forestiers de France), a rédigé cet ouvrage.
Quels sont les enjeux de la loi Biodiversité ? Comment mettre en œuvre cette loi ? Quelle est la place de l’Expert Foncier et Agricole dans la séquence ERC ?C’est donc après des mois de travail, que Thierry ROUTIER, Responsable du Groupe Environnement, accompagné de Gilles BARREAU et Jérôme BATISSE, a présenté officiellement le Guide Méthodologique pour les Experts Fonciers et Agricoles et les Experts Forestiers, devant un public aussi intéressé que novice.

L’expert CNEFAF détient les compétences pluridisciplinaires et l’indispensable impartialité pour piloter l’instauration des mesures de compensation (négociation foncière et agricole, gestion de projet), définir des modalités d’indemnisation (valorisation) et contrôler le maintien dans le temps des mesures de compensation.

 Les échanges lors de ce colloque ont confirmé l’importance pour le CNEFAF de se positionner sur ce sujet.

Les experts fonciers et agricoles et les experts forestiers sont aujourd’hui reconnus comme des acteurs pionniers, capables d’évaluer l’aspect financier des projets d’aménagement et les coûts principaux de l'ingénierie environnementale.

L’expertise foncière agricole et l’expertise forestière regroupent des domaines de compétences larges sur la connaissance de la nature, de notre environnement, de nos paysages, de notre économie et des relations sociales. Cette compétence interdisciplinaire permet une approche pragmatique des problématiques économiques, sociales et environnementales.

En tant que membre d’un corps professionnel règlementé et reconnu, les experts CNEFAF sont capables d’appréhender ces enjeux en toute indépendance des donneurs d’ordre, des administrations, des lobbyistes, des associations ou autres acteurs.

DOSSIER DE PRESENTATION à télécharger ICI

 

 

 

   
ACCUEIL | Mentions légales | Nous contacter | © CNEFAF 2013 - Réalisation : médiablue